Purée !! devait partir de cette anecdote :
« Aujourd’hui, j’ai trouvé une vielle boite dans mon frigo.
La purée dedans avait deux mois.»
Défi relevé, écrivons !
Le texte sera ensuite illustré et mis en page au cours des mois qui suivent lors d’un projet universitaire.
Une purée, vielle et arrogante, coincée dans sa boite en plastique, décide de fuir son frigo alors que tous les habitants se plaignent de son caractère.
Ironique et sensible, ce livre vise à montrer aux 8-10 ans qu’il ne faut pas s’enfermer et taire les problèmes, mais les exprimer afin de pouvoir être pleinement soi-même.
Page 6
La tomate est coincé dans le sable, des pousses s’échappent de son corps fendu, la purée la regarde, perplexe.
D’une tomate ! Pourrie et fatiguée, elle attendait patiemment que ses graines aient fini de pousser.
« En voilà donc un étrange convoi, dit-elle à la purée, depuis des jours, que dis-je, des mois que je suis ici coincée, jamais je n’ai vu passer pareille curiosité ! »
Page 7
La purée semble fâchée, elle fermes les yeux, la tête en l’air et les bras croisés dans une expression de déni.
La tomate a ses bras haut vers le ciel, ils oscillent, la purée lui tourne le dos et a une expression de surprise sur le visage
« Qu’est-ce que ça peut te faire ? répondit la purée, on voit que ce n’est pas toi qui doit porter chaque jour cette maudite boîte. Jour et nuit, elle me gêne pour me déplacer. Je me cogne, je me coince, je m’embarrasse. Le moindre mouvement me coûte l’énergie d’une journée et le moindre pas la volonté d’un siècle. »
« Et bien ! s’enhardit la tomate, si elle te gène tant cette boite, qu’attends-tu pour la retirer ? »
La purée se figea.
Jamais personne ne lui avait dit de quitter sa boîte.
Page 8
Pleins de petites images montrant les peurs de la purée, la boite en coupe : peur : toute coincé dans un angle, danger :
la boite semble comme blindée, boite en coupe avec les malheurs rangés dans un coin.
« Tu ne comprends rien, rétorqua-t-elle, sans ma boite, comment vais-je tenir sur mes pattes ? Elle est ma carapace et ma maison, mon chez-moi et mon cocon. Si j’ai peur, elle peut me cacher, si je suis en danger, elle peut me protéger, si je suis triste, elle peut me consoler, et si je suis en colère, elle peut me calmer. Elle contient tous mes malheurs, pour que personne ne puisse me les voler. Et puis, mon corps est aussi mou que du chewing-gum, comment ferai-je pour me déplacer ? A coup sûr, je serai attaquée, picorée, butinée de tous côtés. J’ai peur de l’enlever, sans mon bouclier, que va-t-il m’arriver ? »
Page 9
Purée dans différente situations classées en quadrillage : exploratrice, pirate, dame de la cours, avec des amis…
La tomate réfléchit.
« Mais enfin ! clama-t-elle, en voilà une drôle de façon de vivre ! Si tu te caches sans cesse, comment vas-tu voir ce qui se passe dehors ? Sors ! Explore ! Découvre ! Ouvre-toi ! Et advienne que pourra ! Te cacher ne fait que t’empêcher de profiter, quel dommage toutes ces opportunités gâchées ! »