rédaction d'une note d'intention

Invenimus est cattus Shrödinger ou «1/√2.(|mort|+|vivant|)»

En art contemporain, la note d’intention
vise à exprimer les propos que porte une pièce originale.

Elle est en quelque sorte la notice de lecture,

ce qui va permettre au spectateur de comprendre ce qu’il regarde.

En cursus d’arts plastiques,

ces notes sont exigées afin d’évaluer les intentions derrières les productions.

«Invenimus responsum est cattus Schrödinger ou « 1/√2 . ( |mort| + |vivant| ) »

vise donc à interroger sur la place de l’Homme dans l’univers et face à ses pairs.

Cette pièce s’intègre dans une série de quatre pièces contemporaines et trois toiles.

Extrait :

Invenimus responsum est cattus Schrödinger ou « 1/√2 . ( |mort| + |vivant| )» 21

 

oeufs, poutre

Andrade-Tartas Coline, L3 AP

Avril 2019 – Bordeaux Montaigne

 

Si l’on s’intéresse un tant soit peu à la physique quantique, le paradoxe de Schrödinger ( ou Chat de Schrödinger ) est une notion naturelle et incontournable.

Véritable expérience de pensée, ce paradoxe vise à démontrer l’impossibilité de la mesure dans le domaine du quantique.

Un chat est installé dans une boîte hermétique, avec une fiole de poison liée à une boîte contenant de l’uranium radioactif.

Le premier atome à fusionner déclenche un mécanisme qui brise la fiole et tue le chat.

La boîte étant hermétiquement fermée, il est impossible de prévoir quand un atome va imploser et déclencher le mécanisme.

De fait, on considérera que le chat enfermé est à la fois vivant et mort.

 

Composée d’une poutre tombée sur sept oeufs, Invenimus responsum est cattus Schrödinger ou « 1/√2 . ( |mort| + |vivant| ) » tente de répondre à ce paradoxe. La possibilité de la vie est a exclure.

L’oeuf représente en effet à lui seul l’expérience de Schrödinger.

Fermé, hermétique, il peut éventuellement contenir la vie ou la mort, suivant si il a été fécondé ou non. Le seul moyen de connaître la réponse est d’ouvrir l’oeuf.

Hors, tout comme l’ouverture de la boîte provoque la mort du chat, casser l’oeuf provoque la fin.

Néanmoins, il semble qu’ici, on ai voulu s’assurera de cette fin définitive. La poutre, pourtant jadis source de vie, assure la mort.

 

En lien avec Vivi demissimi ou « Daniel a échoué »,revient alors la question de la résurrection empêchée.

Daniel est mort et l’arbre, porteur de vie, modifié et malmené par l’homme se fait support de mort.

 

En lien avec Résurrection de Marc Chagall, survient donc naturellement la vanité :

L’oeuf, fragile, n’est qu’une représentation de la vie. Comme elle tient à peu de chose !

 

Si l’on se concentre sur Le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant , le chat, symbole dans la culture cambodgienne de la sécheresse et du chaos primordial, est un animal néfaste. Il possède des pouvoirs, il dispose de sept vies.

 

En référence au chat fragmenté de Le chat de Marcel Duchamp, il est un animal à éviter, à éliminer donc, ils faut ainsi s’assurer de son non-retour, détruire les sept possibilités de son âmes, les sept oeufs originels.

 

En lien avec Atti Fondamentali « vita, educazionne,ceremonia, amore, morte » :

Educazionne de Superstudio, le chat de Schrödinger, question de pensée, devient alors ici un règlement de compte.

On ne retrouvera pas Daniel, une force supérieure à prit le pas sur lui : l’Arbre ; la Science.

Vous en voulez plus ?

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